ADS

ADS

ADSUn Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public et du public scolaire.

Objectifs

Se référant à la charte des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, recommandée par le ministère chargé de la recherche, l’association se fixe comme objectifs de :

  • Sensibiliser les personnels des organismes de recherche, les formateurs, les enseignants, les acteurs économiques, culturels et administratifs à la nécessité d’inclure dans leur démarche des préoccupations de vulgarisation des sciences et techniques.
  • Organiser la coordination des actions de CCSTI produites dans le Département.
  • Favoriser l’appropriation des connaissances scientifiques et techniques par le public :
    • les jeunes, scolarisés ou non,
    • le grand public,
    • les personnes atteintes de handicap.
  • Animer un service capable d’élaborer et diffuser des projets de vulgarisation scientifique, technique et industriel de répondre aux attentes des collectivités locales, entreprises, organismes, milieux de recherche et éducatifs.

Champ d’activité

Le champ d’activité d’Archipel des Sciences s’étend à toutes les formes d’action culturelle visant à l’information et à la formation du public le plus large possible dans le domaine de la diffusion et de la vulgarisation de la CCSTI.

Différentes thématiques sont abordées : l’astronomie, la protection et l’éducation à l’environnement, les risques majeurs, le jardin créole, la connaissance et la protection des ressources de la mer…

Un accent est mis sur l’éducation à l’environnement par le biais d’animations scolaires à l’Agrothèque (Domaine Duclos, INRA), dans l’Accueil Collectif de Mineurs (ex CLSH), dans les établissements par la réalisation de projets pédagogiques liés au développement durable.

Moyens

Les moyens d’action sont divers et vont de la création d’outils pédagogiques, tels que posters, brochures, ouvrages, CD, dépliants, jeux,… à l’animation en milieu scolaires en passant par les conférences et les expositions scientifiques.