Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Guadeloupe
Nature et culture en découverte

Chaque année, durant les grandes vacances, le Parc National propose de découvrir le patrimoine naturel de la Guadeloupe à travers des ateliers, des randonnées, des animations. La plupart des manifestations sont gratuites.
1er au 23 août
Le Parc national de la Guadeloupe propose au tout public, depuis l’année 2007, un programme de découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire.
L’objectif est de répondre à sa mission de protection des espaces naturels ayant valeur de patrimoine, en sensibilisant le tout public aux richesses qui l’environnent.
La programmation de « Nature et Culture en Découverte » est actuellement conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture. Elles ont vocation à provoquer une rencontre du public avec la Nature, afin de lui permettre de prendre conscience de son importance au quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.

« Nature et Culture en Découverte » participe ainsi à faire connaître et aimer ce patrimoine par le biais d’activités allant de la randonnée accompagnée, aux ateliers artistiques, en passant par l’observation naturaliste, etc. Il offre ainsi un outil d’appropriation pour lequel l’intérêt du public est grandissant, d’autant qu’il complète l’offre de loisirs des grandes vacances.
L’année 2020 a été déclarée année internationale de la santé des végétaux par les Nations Unies. L’occasion pour le Parc National de la Guadeloupe, à travers le programme d’animation Nature et Culture en Découverte, d’appeler le public à une véritable prise de conscience.
Le thème 2020 : « Nature et Culture : Notre Essence…Ciel !! »
Le programme d’animation à feuilleter en ligne
Dans ce cadre, Archipel des Sciences propose 2 animations :
- Découverte de l’impact de la Lune et du Soleil sur les plantes du jardin
Samedi 15 août 2020, 9h à 11h
Agrothèque
Objectif : Comprendre les effets de la Lune et du Soleil ainsi que du climat sur les plantes du Jardin : lecture du calendrier lunaire, la course du Soleil, les saisons observées en Guadeloupe.
Conférence sur l’impact du Soleil et de la Lune sur le Jardin,
Visite du Jardin et explication sur l’impact du Soleil et de la Lune sur les cultures.
Public : Adultes
Uniquement sur réservation : Parc National 0590 41 55 67
- Observation nocturne du jardin
Samedi 22 août 2020, 19h à 21h
Agrothèque
Objectif : Observation du Jardin la nuit pour y observer les insectes mais aussi les animaux et indiquer leur rôle (ingénieurs du sol, ravageurs des cultures, prédateurs, etc).
Conférence sur ce que l’on peut observer la nuit au Jardin,
Visite Nocturne du Jardin.
Public : Adultes
Uniquement sur réservation : Parc National 0590 41 55 67
6 juillet au 10 août
Le Parc national de la Guadeloupe propose au tout public, depuis l’année 2007, un programme de découverte des patrimoines naturel et culturel du territoire.
L’objectif est de répondre à sa mission de protection des espaces naturels ayant valeur de patrimoine, en sensibilisant le tout public aux richesses qui l’environnent.
La programmation de « Nature et Culture en Découverte » est actuellement conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture. Elles ont vocation à provoquer une rencontre du public avec la Nature, afin de lui permettre de prendre conscience de son importance au quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.
« Nature et Culture en Découverte » participe ainsi à faire connaître et aimer ce patrimoine par le biais d’activités allant de la randonnée accompagnée, aux ateliers artistiques, en passant par l’observation naturaliste, etc. Il offre ainsi un outil d’appropriation pour lequel l’intérêt du public est grandissant, d’autant qu’il complète l’offre de loisirs des grandes vacances.
Il permet enfin de valoriser les savoir-faire locaux et les acteurs du territoire à travers les prestations proposées.
Après avoir proposé l’an dernier au public une connexion sensorielle avec la Nature, nous le convions cette fois-ci à se l’approprier à travers une découverte tant de ce qui nous enchante et nous inspire, que de ce qui nous effraie et nous répugne grâce au thème « La Nature, entre ombres et lumières ».
Dans sa volonté de toujours mieux contrôler la Nature, l’être humain semble s’être en effet éloigné d’elle au fil du temps. Les pluies ne sont plus les bienvenues même quand les robinets sont à sec, les abeilles vaincues par les pesticides ne peuvent plus polliniser nos champs, les congélateurs ne se désemplissent pas quand les flamboyants fleurissent, et les lueurs de nos écrans ainsi que les éclairages divers ne cessent de repousser la nuit.
Les relations avec la Nature sont d’une manière générale loin d’être harmonieuses. En effet, même si nous restons sensibles à ses beautés et reconnaissons encore le caractère sacré de la vie, destructions, pollutions, pandémies et perturbations du climat continuent de se développer.
Selon le naturaliste François Terrasson, « la nature nous met face à nous-mêmes, à notre inconscient, pourvoyeur de rêves et de phantasmes ». Ainsi en la contrôlant, c’est notre nature intérieure et notre animalité que nous réprimons. Selon lui, « Pour changer quelque chose en matière d’environnement, il faudra changer quelque chose dans les bases psychologiques qui sous-tendent la culture ».
Faire face à nos peurs ou à ce qui nous dégoûte, pourrait donc permettre de démystifier nos appréhensions et envisager un autre rapport avec la Nature.
Il s’agira de découvrir la Nature guadeloupéenne à la fois à travers ce qu’elle a de lumineux, de beau, de mystérieux, et à travers ce qui nous semble obscur, plus sombre, effrayant, pour en apprécier toutes les richesses. Passer de l’ombre à la lumière et se rendre compte que la frontière est plus mince qu’on ne le croit si notre vision des choses évolue ; nos perceptions et nos représentations étant déterminantes dans notre relation au monde.
7 juillet au 11 août
Le Parc national de la Guadeloupe propose au tout public, depuis l’année 2007, un programme de découverte des patrimoines naturel et culturel du territoire, devenu entre temps « Nature et Culture en Découverte ».
L’objectif est de répondre à sa mission de protection des espaces naturels ayant valeur de patrimoine, en sensibilisant le tout public aux richesses qui l’environnent. La programmation de « Nature et Culture en Découverte » est actuellement conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture. Elles ont vocation à provoquer une rencontre du public avec la Nature, afin de lui permettre de prendre conscience de son importance au quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.
« Nature et Culture en Découverte » participe ainsi à faire connaître et aimer ce patrimoine par le biais d’activités allant de la randonnée accompagnée, aux ateliers artistiques, en passant par l’observation naturaliste. Il offre ainsi un outil d’appropriation pour lequel l’intérêt du public est grandissant, d’autant qu’il complète l’offre de loisirs des grandes vacances.
Après une invitation à rencontrer les quatre éléments l’an dernier, nous convions cette fois-ci le public à une connexion véritablement organique avec la Nature grâce aux sens, avec le thème : « Des sens… par nature ». Car les sens à la fois, nous ouvrent au monde, et nous permettent d’y contribuer. Par eux, nous accédons à la Nature, et par eux naît la Culture. La perception implique le plus souvent une interprétation, une intervention du mental, le voile que Bergson identifie comme la nécessité vitale de répondre à des besoins, et dont s’affranchissent les artistes. Mais il s’avère que la « mentalisation » à outrance finit par nous couper de la Nature. « Les choses ont été classées en vue du parti que j’en pourrai tirer. Et c’est cette classification que j’aperçois, beaucoup plus que la couleur et la forme des choses » (H. Bergson).
A l’heure où nous courons sans cesse, zappons à tout-va, mangeons rapide, vivons dans des univers aseptisés et baignons dans le brouhaha des moteurs, peut-être le temps de prendre une pause est-il arrivé. Une pause légère pour se laisser inspirer. Une pause pour ressentir, retrouver l’innocence, accéder à la quintessence des choses… le sens de la vie ! Mais, une pause festive aussi, pour célébrer la vie autour du 10ème anniversaire du programme et faire de la programmation 2017 un vaste terrain de jeu où paysages, senteurs, sons, matières, et saveurs auront la part belle.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose vendredi 4 et jeudi 10 août de 8h à 12h à l’agrothèque un atelier sur la Découverte des produits agricoles par les sens.
A partir de fruits et légumes de nos régions, il faudra définir à partir des sens (toucher, odorat, goût, vue) les produits du terroir qui vous seront proposés. Un diaporama sur les fruits et légumes rares sera également projeté, pour terminer par un quizz.
Réservation obligatoire au 0590 25 80 48.
Public visé : Adultes et enfants à partir de 5 ans.
9 juillet au 12 août
Depuis cinq éditions, la programmation de “Nature et Culture en Découverte” est conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture.
Les “Usages, mythes et croyances de la forêt” ont d’abord été abordés, puis l’angle des paysages a été choisi pour une analyse écologique et culturelle. Lors des trois dernières années, ce sont de grands besoins humains (se nourrir, s’abriter, s’épanouir) qui ont été traités afin de sensibiliser le tout public à l’importance du milieu naturel dans son quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.
Les mythes et croyances, les paysages, les produits locaux et la pharmacopée traditionnelle, puis l’habitat, l’artisanat d’art et l’aménagement des jardins, et enfin les arts, la technologie inspirée par la nature et le bien-être ont été valorisés. Ils ont permis au tout public de découvrir et redécouvrir les connaissances et pratiques liées à l’utilisation du patrimoine naturel.
Cette fois-ci le focus est mis sur la Nature avec le thème suivant : “Au coeur de la vie : l’eau, l’air, la terre et le feu“. Ces quatre éléments sont en effet reconnus à travers le monde comme étant essentiels à la vie, et ont par ailleurs une valeur symbolique très forte.
L’eau, l’air, la terre et le feu sont très présents dans notre environnement en Guadeloupe, ils interviennent dans différents processus biologiques, ils permettent aux êtres, dont les humains, de satisfaire des besoins vitaux et sont à l’origine ou indispensables à certaines activités humaines.
- L’eau : les rivières, la mer, la pluie, les nuages, les bains… Elle a permis à la vie de se développer, c’est un composant essentiel des êtres vivants… Elle permet de se désaltérer, de se laver, nettoyer, cuisiner, faire de l’agrotransformation… Elle est symbole d’origine, de source, de renouvellement, de purification, de destruction mais aussi de matrice, de fertilisation, de passivité, de douceur…
- L’air : le souffle, le vent, les odeurs, la voix,… La vie sur terre en dépend puisqu’il permet de respirer. Il est aussi à l’origine de la voix puisque le son est généré par le passage de l’air sur les cordes vocales. Le vent permet la dispersion du pollen, des graines… L’air est aussi symbole de vie, de liberté, de pureté, d’invisibilité…On peut l’associer au vol, aux ailes.
- La terre : le sol, l’humus, la pédologie, les minéraux, la géologie, les sables, les métaux, la séismologie, la nourriture, l’agriculture, les graines… Elle est constitue un socle, un support, elle porte la vie. Elle permet de se nourrir et est symbole de matrice, de fertilité, de patience…
- Le feu : la chaleur, la lumière, l’énergie, le soleil, la foudre, les bains chauds, le volcanisme, la géothermie, la gestion du feu… Il est la base de la photosynthèse, il permet de se réchauffer, de s’éclairer, de transformer la matière… C’est un symbole de purification et de destruction, d’excitation, de forces nouvelles, d’action, de convivialité. On parle aussi de feu intérieur, de flamme amoureuse…
8 juillet au 12 août
L’édition de cette année se déroule du 8 juillet au 12 août et a pour thème “La nature, source d’inspiration”.
A cette occasion, Archipel des Sciences présente mercredi 15 juillet à partir de 8h30 (durant la matinée) à l’INRA :
- Exposition “Représentations artistiques de plantes médicinales” : Exposition commentée d’aquarelles de Patricia Barchant et gouaches de Christiane Portécop.
- Ti kozé “De la nature végétale à la poésie antillaise avant et avec Aimé Césaire” : Causerie sur la nature végétale antillaise et les poètes.
Réservation obligatoire
Public visé : Adultes et enfants à partir de 13 ans.
du 9 juillet au 13 août
L’édition de cette année a pour thème “La nature, notre maison”.
A cette occasion, Archipel des Sciences présente :
- samedi 19 juillet – Agrothèque, Domaine de Duclos, Prise d’eau : atelier “L’habitat responsable” sur le thèmes des habitats intégrés au milieu naturel et qui s’en inspirent également (architecture bioclimatique, énergies renouvelables, économie d’énergie, HQE, bâtiments en interrelation avec le milieu).
- vendredi 1er août – Agrothèque, Domaine de Duclos, Prise d’eau : atelier intitulé « Le jardin créole d’aujourd’hui, de la cour à la salle de séjour » sur le thème « Tout connaître sur les plantes de protection ». Deux séances sont proposées : 8h30 – 9h30 et 9h30 – 10h30.
du 10 juillet au 14 août
Pour cette édition, “Nature et Culture en Découverte” continuera d’explorer les relations entre nature et culture, en s’intéressant au besoin humain de se nourrir et de se soigner.
Autour du thème “La Nature, source de Vie”, le Parc National propose pour ces grandes vacances de découvrir ou redécouvrir les connaissances et pratiques liées à l’utilisation du patrimoine naturel dans la gastronomie et la médecine traditionnelle de la Guadeloupe. Un panel d’activités (ateliers, randonnées, causeries, expositions) pour petits et grands, afin de comprendre, ressentir et s’exprimer sera alors proposé durant cinq semaines.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose une activité Samedi 27 Juillet à l’agrothèque sur le thème “Les associations de végétaux, des cortèges de la sociologie végétale à l’agroforesterie” :
- Exposition “Des associations de plantes à l’agroforesterie” sur les groupements de végétaux naturels et les modes de culture associant espèces et types biologiques cultivés et sur les agroforêts tropicales,
- Présentation des analogies et correspondances d’un jardin créole pédagogique.
du 10 juillet au 15 août
Après le vif succès des années précédentes, le Parc National réitère son programme de découverte nature.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose les journées de découverte des plantes médicinales et de la Forêt à Jules.
L’association propose aux participants de découvrir deux paysages différents de notre environnement tropical : le jardin créole et la forêt mésophile. La journée commencera par une randonnée commentée à travers la forêt à Jules, pendant laquelle les participants pourront observer la faune et la flore caractéristiques de la forêt mésophile. Après une pause déjeuner près de la Rivière Bras David, les participants retourneront à l’Agrothèque pour visiter le jardin créole pédagogique et participer à un atelier pratique d’utilisation de plantes médicinales.
Ces journées découvertes se dérouleront les 29 et 30 juillet 2010 de 8h à 15h à l’Agrothèque.
Réservation obligatoire au 0590 25 80 48 ou par mail.
Tarif : 10 €
du 11 juillet au 16 août
Télécharger le programme complet de la manifestation, ainsi que le programme complémentaire.
Dans le cadre de cette manifestation, Archipel des Sciences présente les Journées de découverte des plantes médicinales et de la Forêt à Jules les Mercredi 12 et Jeudi 13 Août.
L’association et ses animateurs proposent aux participants de découvrir deux paysages différents de notre environnement tropical : le jardin créole et la forêt mésophile.
La journée commencera par une randonnée commentée à travers la forêt à Jules, pendant laquelle les participants pourront observer la faune et la flore caractéristiques de la forêt mésophile.
Après une pause déjeuner près de la Rivière Bras David, les participants retourneront à l’Agrothèque pour visiter le jardin créole pédagogique et participer à un atelier pratique d’utilisation de plantes médicinales. Un guide pratique d’utilisation des plantes médicinales ainsi qu’un jeu de cartes “Riméd Jaden” sera remis à chacune des personnes présentes.
du 12 juillet au 17 août