Actu

logo_PNGChaque année, durant les grandes vacances, le Parc National  propose de découvrir le patrimoine naturel de la Guadeloupe  à travers des ateliers, des randonnées, des animations. La plupart des manifestations sont gratuites.

 

logo_plusNature et culture en découverte 2017

7 juillet au 11 août

Le Parc national de la Guadeloupe propose au tout public, depuis l’année 2007, un programme de découverte des patrimoines naturel et culturel du territoire, devenu entre temps « Nature et Culture en Découverte ».

Nature et culture en découverte 2017

L’objectif est de répondre à sa mission de protection des espaces naturels ayant valeur de patrimoine, en sensibilisant le tout public aux richesses qui l’environnent. La programmation de « Nature et Culture en Découverte » est actuellement conçue autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture. Elles ont vocation à provoquer une rencontre du public avec la Nature, afin de lui permettre de prendre conscience de son importance au quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.

« Nature et Culture en Découverte » participe ainsi à faire connaître et aimer ce patrimoine par le biais d’activités allant de la randonnée accompagnée, aux ateliers artistiques, en passant par l’observation naturaliste. Il offre ainsi un outil d’appropriation pour lequel l’intérêt du public est grandissant, d’autant qu’il complète l’offre de loisirs des grandes vacances.

Après une invitation à rencontrer les quatre éléments l’an dernier, nous convions cette fois-ci le public à une connexion véritablement organique avec la Nature grâce aux sens, avec le thème : « Des sens… par nature ». Car les sens à la fois, nous ouvrent au monde, et nous permettent d’y contribuer. Par eux, nous accédons à la Nature, et par eux naît la Culture. La perception implique le plus souvent une interprétation, une intervention du mental, le voile que Bergson identifie comme la nécessité vitale de répondre à des besoins, et dont s’affranchissent les artistes. Mais il s’avère que la « mentalisation » à outrance finit par nous couper de la Nature. « Les choses ont été classées en vue du parti que j’en pourrai tirer. Et c’est cette classification que j’aperçois, beaucoup plus que la couleur et la forme des choses » (H. Bergson).

A l’heure où nous courons sans cesse, zappons à tout-va, mangeons rapide, vivons dans des univers aseptisés et baignons dans le brouhaha des moteurs, peut-être le temps de prendre une pause est-il arrivé. Une pause légère pour se laisser inspirer. Une pause pour ressentir, retrouver l’innocence, accéder à la quintessence des choses… le sens de la vie ! Mais, une pause festive aussi, pour célébrer la vie autour du 10ème anniversaire du programme et faire de la programmation 2017 un vaste terrain de jeu où paysages, senteurs, sons, matières, et saveurs auront la part belle.

Programme Nature et culture en découverte 2017

A cette occasion, Archipel des Sciences propose vendredi 4 et jeudi 10 août de 8h à 12h à l’agrothèque un atelier sur la Découverte des produits agricoles par les sens.

A partir de fruits et légumes de nos régions, il faudra définir à partir des sens (toucher, odorat, goût, vue) les produits du terroir qui vous seront proposés. Un diaporama sur les fruits et légumes rares sera également projeté, pour terminer par un quizz.

Réservation obligatoire au 0590 25 80 48.

Public visé : Adultes et enfants à partir de 5 ans.

logo_plusNature et culture en découverte 2016

9 juillet au 12 août

Depuis cinq éditions, la programmation de « Nature et Culture en Découverte » est conçue
autour de thématiques faisant le lien entre Nature et Culture.

Les « Usages, mythes et croyances de la forêt » ont d’abord été abordés, puis l’angle des
paysages a été choisi pour une analyse écologique et culturelle. Lors des trois dernières
années, ce sont de grands besoins humains (se nourrir, s’abriter, s’épanouir) qui ont été traités afin de sensibiliser le tout public à l’importance du milieu naturel dans son quotidien, et ainsi concourir à sa préservation.

Les mythes et croyances, les paysages, les produits locaux et la pharmacopée traditionnelle,
puis l’habitat, l’artisanat d’art et l’aménagement des jardins, et enfin les arts, la technologie
inspirée par la nature et le bien-être ont été valorisés. Ils ont permis au tout public de découvrir et redécouvrir les connaissances et pratiques liées à l’utilisation du patrimoine naturel.

Cette fois-ci le focus est mis sur la Nature avec le thème suivant : « Au coeur de la vie : l’eau,
l’air, la terre et le feu
« . Ces quatre éléments sont en effet reconnus à travers le monde
comme étant essentiels à la vie, et ont par ailleurs une valeur symbolique très forte.

L’eau, l’air, la terre et le feu sont très présents dans notre environnement en Guadeloupe, ils
interviennent dans différents processus biologiques, ils permettent aux êtres, dont les humains, de satisfaire des besoins vitaux et sont à l’origine ou indispensables à certaines activités
humaines.

  • L’eau : les rivières, la mer, la pluie, les nuages, les bains…
    Elle a permis à la vie de se développer, c’est un composant essentiel des êtres vivants… Elle permet de se désaltérer, de se laver, nettoyer, cuisiner, faire de l’agrotransformation… Elle est symbole d’origine, de source, de renouvellement, de purification, de destruction mais aussi de matrice, de fertilisation, de passivité, de douceur…
  • L’air : le souffle, le vent, les odeurs, la voix,…
    La vie sur terre en dépend puisqu’il permet de respirer. Il est aussi à l’origine de la voix puisque le son est généré par le passage de l’air sur les cordes vocales. Le vent permet la dispersion du pollen, des graines… L’air est aussi symbole de vie, de liberté, de pureté, d’invisibilité…On peut l’associer au vol, aux ailes.
  • La terre : le sol, l’humus, la pédologie, les minéraux, la géologie, les sables, les métaux, la
    séismologie, la nourriture, l’agriculture, les graines…
    Elle est constitue un socle, un support, elle porte la vie. Elle permet de se nourrir et est symbole de matrice, de fertilité, de patience…
  • Le feu : la chaleur, la lumière, l’énergie, le soleil, la foudre, les bains chauds, le volcanisme, la géothermie, la gestion du feu…
    Il est la base de la photosynthèse, il permet de se réchauffer, de s’éclairer, de transformer la matière… C’est un symbole de purification et de destruction, d’excitation, de forces nouvelles, d’action, de convivialité. On parle aussi de feu intérieur, de flamme amoureuse…

logo_plusNature et culture en découverte 2015

8 juillet au 12 août

L’édition de cette année se déroule du 8 juillet au 12 août et a pour thème « La nature, source d’inspiration ».

Nature et culture en découverte 2015

A cette occasion, Archipel des Sciences présente mercredi 15 juillet à partir de 8h30 (durant la matinée) à l’INRA :

  • Exposition « Représentations artistiques de plantes médicinales » : Exposition commentée d’aquarelles de Patricia Barchant et gouaches de Christiane Portécop.
  • Ti kozé « De la nature végétale à la poésie antillaise avant et avec Aimé Césaire » : Causerie sur la nature végétale antillaise et les poètes.

La botanique d'Aimé Césaire

Réservation obligatoire

Public visé : Adultes et enfants à partir de 13 ans.

Voir les photos…

logo_plusNature et culture en découverte 2014

du 9 juillet au 13 août

L’édition de cette année a pour thème « La nature, notre maison ».

Nature & culture en découverte 2014

A cette occasion, Archipel des Sciences présente :

  • samedi 19 juillet – Agrothèque, Domaine de Duclos, Prise d’eau : atelier « L’habitat responsable » sur le thèmes des habitats intégrés au milieu naturel et qui s’en inspirent également (architecture bioclimatique, énergies renouvelables, économie d’énergie, HQE, bâtiments en interrelation avec le milieu).
  • vendredi 1er août – Agrothèque, Domaine de Duclos, Prise d’eau : atelier intitulé « Le jardin créole d’aujourd’hui, de la cour à la salle de séjour » sur le thème « Tout connaître sur les plantes de protection ». Deux séances sont proposées : 8h30 – 9h30 et 9h30 – 10h30.

logo_plusNature et culture en découverte 2013

du 10 juillet au 14 août

Pour cette édition, « Nature et Culture en Découverte » continuera d’explorer les relations entre nature et culture, en s’intéressant au besoin humain de se nourrir et de se soigner.

Nature & culture en découverte 2013

Autour du thème « La Nature, source de Vie », le Parc National propose pour ces grandes vacances de découvrir ou redécouvrir les connaissances et pratiques liées à l’utilisation du patrimoine naturel dans la gastronomie et la médecine traditionnelle de la Guadeloupe. Un panel d’activités (ateliers, randonnées, causeries, expositions) pour petits et grands, afin de comprendre, ressentir et s’exprimer sera alors proposé durant cinq semaines.

Exposition agroforesterie

A cette occasion, Archipel des Sciences propose une activité Samedi 27 Juillet à l’agrothèque sur le thème « Les associations de végétaux, des cortèges de la sociologie végétale à l’agroforesterie » :

  • Exposition « Des associations de plantes à l’agroforesterie » sur les groupements de végétaux naturels et les modes de culture associant espèces et types biologiques cultivés et sur les agroforêts tropicales,
  • Présentation des analogies et correspondances d’un jardin créole pédagogique.

2 séances : 8h30 et 10h

logo_plusNature en famille dans le Parc National 2010

du 10 juillet au 15 août

Après le vif succès des années précédentes, le Parc National réitère son programme de découverte nature.

Affiche Parc national été 2010

Programme Parc National été 2010

A cette occasion, Archipel des Sciences propose les journées de découverte des plantes médicinales et de la Forêt à Jules.

L’association propose aux participants de découvrir deux paysages différents de notre environnement tropical : le jardin créole et la forêt mésophile. La journée commencera par une randonnée commentée à travers la forêt à Jules, pendant laquelle les participants pourront observer la faune et la flore caractéristiques de la forêt mésophile. Après une pause déjeuner près de la Rivière Bras David, les participants retourneront à l’Agrothèque pour visiter le jardin créole pédagogique et participer à un atelier pratique d’utilisation de plantes médicinales.

Ces journées découvertes se dérouleront les 29 et 30 juillet 2010 de 8h à 15h à l’Agrothèque.
Réservation obligatoire au 0590 25 80 48 ou par mail.
Tarif : 10 €

logo_plusLa nature s’offre à vous 2009

du 11 juillet au 16 août

Affiche La nature s'ofrre à vous 2009

Télécharger le programme complet de la manifestation, ainsi que le programme complémentaire.

Programme La nature s'offre à cous 2009

Dans le cadre de cette manifestation, Archipel des Sciences présente les Journées de découverte des plantes médicinales et de la Forêt à Jules les Mercredi 12 et Jeudi 13 Août.

L’association et ses animateurs proposent aux participants de découvrir deux paysages différents de notre environnement tropical : le jardin créole et la forêt mésophile.

La journée commencera par une randonnée commentée à travers la forêt à Jules, pendant laquelle les participants pourront observer la faune et la flore caractéristiques de la forêt mésophile.

Après une pause déjeuner près de la Rivière Bras David, les participants retourneront à l’Agrothèque pour visiter le jardin créole pédagogique et participer à un atelier pratique d’utilisation de plantes médicinales. Un guide pratique d’utilisation des plantes médicinales ainsi qu’un jeu de cartes « Riméd Jaden » sera remis à chacune des personnes présentes.

logo_plusLa nature s’offre à vous 2008

du 12 juillet au 17 août

Manifestation organisée par le Parc National de la Guadeloupe.

Affiche La nature s'offre à vous 2008

Programme La nautre s'offre à vous 2008

Archipel des Sciences propose à cette occasion une observation du ciel nocturne jeudi 22 juillet à 18h30.

Pour en savoir plus…