Actu

logo_JEPLes Journées européennes du patrimoine sont des manifestations européennes annuelles, instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe (avec le soutien de l’Union européenne) sur le modèle des “Journées Portes ouvertes des monuments historiques” créées en 1984 par le ministère de la Culture français.

logo_plusJournées européennes du patrimoine 2016

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2016

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2016. Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc.

Programme Journées Européennes du Patrimoine 2016

logo_plusJournées européennes du patrimoine 2015

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2015

L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre et aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Ce thème a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir.

En complément des ouvertures habituellement proposées au public, plusieurs angles sont susceptibles d’être développés autour du thème 2015 :

  • La reconnaissance d’un patrimoine à venir
    • En portant un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement, protégé ou non au titre des monuments historiques, le thème offre l’occasion d’une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.
    • Le XXIe siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui.
    • Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.
    • C’est aussi poser les termes de ce qui fera demain patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ?

     

  • L’évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation
    • Au cours du siècle dernier, le regard porté sur le patrimoine a changé, extension du champ patrimonial incluant désormais le patrimoine le plus « contemporain » et le patrimoine immatériel, évolution des techniques de restauration, évolution des matériaux et de leur connaissance, qualité des investigations scientifiques, évolution des modes de représentation. En évoquant cette page qui s’ouvre sur le XXIe siècle, le thème permettra ainsi de poser les bases des innovations techniques et culturelles pour donner à voir et à comprendre le futur du patrimoine.
    • Du relevé aquarellé à la photographie, de la maquette aux visites 3D, des nouveaux supports de médiation sont apparus et ont enrichi notre approche des monuments historiques. Ces outils témoignent de l’évolution des techniques comme des modes de représentation du patrimoine, et du regard toujours renouvelé porté sur les édifices et objets protégés. L’imagerie numérique ouvre désormais des perspectives sur notre manière de connaître les objets patrimoniaux et de les représenter (notamment à travers la recréation et la superposition d’images de bâtiments disparus ou modifiés).

Programme Journées européennes du patrimoine 2015

A cette occasion, Archipel des Sciences présente son exposition La recherche de la vie dans l’Univers à la bibliothèque de Trois-Rivière du 15 au 22 septembre.

logo_plusJournées européennes du patrimoine 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2014

Programme JEP 2014 Guadeloupe

Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème “Patrimoine culturel, patrimoine naturel” ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

Archipel des Sciences présente à la Médiathèque du Lamentin deux expositions panneaux illustrant chacune un pan du patrimoine culturel et naturel de la Guadeloupe :

  • Les grands scientifiques Guadeloupéens :
    La Guadeloupe a enfanté de grandes personnalités scientifiques dont les travaux et le parcours de vie exceptionnels constituent encore aujourd’hui des exemples.
  • La Soufrière et le volcanisme en Guadeloupe :
    Bien que prévisible, au contraire du risque sismique, le risque volcanique en Guadeloupe est tout aussi important du fait de la présence dans notre région d’un volcan actif.

logo_plusJournées européennes du patrimoine 2013

Samedi 14 et dimanche 20 septembre

Pour leur trentième édition, les Journées du patrimoine 2013 auront lieu les 14 et 15 septembre et auront pour thème : “1913-2013, cent ans de protection”.

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2013

Programme JEP Guadeloupe 2013

logo_plus Journées européennes du patrimoine 2012

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2012

Programme JEP 2012 Guadeloupe

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine se déclinera sous le thème “Les patrimoines cachés“.
Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

logo_plusJournées du patrimoine 2011

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2011

Programme JEP 2011 Guadeloupe

Cette année, la thématique retenue par le Ministère de la Culture et la Communication pour promouvoir notre patrimoine est celle du “voyage du patrimoine”.

logo_plusJournées du patrimoine 2010

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Archipel des Sciences vous convie dès 9h autour du thème “Les grands Hommes, quand les hommes et les femmes construisent l’Histoire“. Venez Découvrir les personnalités de Edgar Clerc, Ferdinand Joseph L’Herminier, Georges Nicolo, Germain Saint Ruf, Louis Daniel Beauperthuy, et Louis Cornély.

Invitation JEP 2010