Activités

Milieu marin

Milieu marin

Milieu marin

Vivant dans un archipel, nous sommes conscient de l’importance et de la fragilité du milieu marin. Archipel des sciences s’investit dans la promotion des recherches, découvertes ou campagnes de prévention sur la thématique de la mer en proposant des expositions, jeux éducatifs, animations et diaporamas sur le thème de la mer.

Lambi juvénile

Lambi juvénile

Lambi 2 ans

Lambi 2 ans

Lambi 6 ans

Lambi 6 ans

Découvrez la vie de Conchita et Caracolito en diaporama.

Pour plus d’informations sur le lambi, vous pouvez vous procurer la brochure “Strombus Gigas La Vie du Lambi” à notre siège.

Venez découvrir le suivi des tortues vertes par satellite.
Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe.

Tortue

Vous pouvez également regarder un diaporama sur la pêche et les ressources marines.

Consulter le dossier “Découvrez les trésors cachés de l’océan” de Futura-Sciences

Quelques ressources en ligne

Biodiversité, évolution de la vie

La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

Biodiversité, contraction de “diversité biologique”, expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. Dans son sens le plus large, ce mot est quasi synonyme de “variété du monde vivant”.

La diversité biologique est la diversité de toutes les formes du vivant. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux :

  • La diversité génétique, elle se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce ou d’une population. Elle est donc caractérisée par la différence de deux individus d’une même espèce ou sous-espèce (diversité intraspécifique).
  • La diversité spécifique, correspond à la diversité des espèces (diversité interspécifique). Ainsi, chaque groupe défini peut alors être caractérisé par le nombre des espèces qui le composent, voir taxinomie. Cependant, pour caractériser le nombre de plan d’organisation anatomique, il est préférable d’employer le terme de disparité.
  • La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre, des interactions des populations naturelles et de leurs environnements physiques.

Découvrez notre diaporama sur la biodiversité, ainsi que le diaporama “La biodiversité ça bouge !” présenté lors de la Fête de la Science 2010.

Des podcast vidéo à découvrir tous les jours

Visuel Podcast
Dans le cadre de l’année de la biodiversité, rendez-vous à la Une du site du CNRS pour découvrir « Un monde vivant – Histoires de biodiversité ». Cette nouvelle collection de podcast vidéo destinée au grand public est mise en ligne du 1er au 25 juin 2010 et relayé sur le site partenaire de TF1 News.

Cette série de 19 films de 3 minutes présente les regards croisés de six chercheurs du CNRS spécialistes de la biodiversité avec chacun une approche différente. Paléontologue, économiste, écologue, biologiste de la conservation, philosophe, ethnologue, s’expriment ainsi sur quatre grandes notions de la biodiversité : la définition, la valeur, l’extinction, la conservation.

Du 1er au 25 juin 2010, tous les jours du lundi au vendredi, un nouvel épisode est consultable en ligne ou à télécharger sur le site du CNRS dédié à la biodiversité. Il est également relayé par TF1 News.

CNRS Images et Le Muséum ont également produit une série de 10 podcast vidéo de 5 minutes destinés au grand public, “Evolution, des clés pour comprendre” .

Clés évolution
A partir d’un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d’un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d’une caractéristique (l’œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l’évolution sont explicités et  permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.

Un scientifique est étroitement associé à l’élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire.

Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l’image de synthèse et l’animation.

Cette collection a été réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD).

Biodiversité!, dossier du CNRS dans le cadre de Sagascience

Biodiversité
La biodiversité est bien plus que le seul recensement des espèces vivantes et leur description. Étudier la biodiversité, fruit de l’Évolution et des bouleversements introduits par l’espèce humaine c’est chercher à mieux comprendre les liens existant entre les espèces et avec leurs milieux. Ce dossier suit un parcours qui explore, au travers de thèmes comme la santé, l’alimentation, le sol ou le climat, les rapports étroits et permanents qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement.

L’histoire de la vie est marquée par la succession et le renouvellement des espèces et des groupes. Les archives géologiques montrent qu’au cours du temps des espèces sont apparues, d’autres ont disparu. Au fil des périodes, progressivement, des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.

Les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution. Tous les êtres vivants ont une origine commune. L’existence de ressemblances entre espèces apparues successivement suggère leur parenté. Une espèce nouvelle présente une organisation commune et des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue. L’existence de formes intermédiaires conforte l’idée d’un lien entre les groupes. Un arbre d’évolution récapitule les filiations supposées entre espèces et groupes, et avec un hypothétique ancêtre commun.

Dossier Evolution, conçu par le CNRS dans le cadre de Sagascience en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle

Evolution vie
Il fait le point sur les connaissances actuelles et apporte un éclairage particulièrement original sur ce domaine scientifique vaste et passionnant. Le site, structuré en quatre grandes parties, offre une vision riche, ludique et pédagogique de l’Evolution. Paléontologues, généticiens, historiens des sciences, biochimistes apportent leur regard et leur expertise sur ce thème et nous permettent ainsi de mieux comprendre la fabuleuse histoire de l’évolution du monde vivant.

Darwin, le voyage d’un naturaliste autour du monde (dossier du CNRS dans le cadre de Sagascience)

Darwin
Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Découvrez, à travers 14 étapes, le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l’évolution au moyen de la sélection naturelle.
Ce site-animation s’inscrit dans le cadre de l’ “année Darwin” qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et les 150 ans de la parution de son œuvre fondamentale “De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle”.

Quelques ressources en ligne