Actu

ADS

ADS

 

 

logo_plusOlympiades de Chimie 2017

Vendredi 10 février – Lycée Charles Coeffin

Issue des Olympiades nationales de la chimie (ONC), la toute jeune association Olympiades de chimie Guadeloupe organise pour la première fois une édition de cette compétition en Guadeloupe.

« Au-delà de l’intérêt pédagogique et du plaisir pour les candidats de participer à ce concours, cet événement représente une opportunité pour que le monde de l’enseignement et celui de l’industrie chimique se rencontrent afin d’échanger sur l’apprentissage et la formation des jeunes dans le domaine de la chimie », explique Jean-Yves Mames, l’organisateur.

Ainsi, depuis 33 ans dans toute la France, près de 2400 candidats, élèves de première et terminale scientifiques, s’affrontent dans chacune des académies organisatrices à travers une série d’épreuves théoriques et pratiques. La compétition se déroule, en effet, en deux étapes : la première au niveau académique par le biais d’un concours régional, la seconde au niveau national.

Olympiades de Chimie 2017

Après examen des candidatures, les meilleurs élèves — une vingtaine environ — sont retenus comme admissibles et peuvent se présenter à la mi-février à l’oral académique. Ils sont convoqués sur une journée pour une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 heures et une épreuve collective avec documents. Pour cette deuxième partie, les équipes disposent de 2 heures de préparation puis exposent leurs résultats et répondent aux questions du jury pendant 30 minutes. Après délibération, le jury proclame le palmarès et un lauréat académique est désigné. Ce dernier est sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se déroulent à Paris le jeudi 27 mars.

Le LPO Charles Coeffin de Baie-Mahault a été choisi pour l’organisation de l’épreuve académique en raison de son laboratoire très bien équipé. Chaque mercredi, depuis le 11 janvier, il reçoit les candidats pour des travaux pratiques, conférences et visites. Les épreuves finales académiques y auront lieu vendredi 10 février.

En partenariat avec le Rectorat, Albioma Moule, Archipel des Sciences, l’ASC SARA, Autour Jeulin, Bologne, Carso Caraïbes, EDF Guadeloupe, Laboratoire des Douanes, Naturels Cosmétiques, LPO Charles Coeffin.

logo_plusSéminaire « Tradition, culture et santé »

Vendredi 27 janvier 2017, 8h30 à 16h – Bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault

Séminaire organisé par l’IREPS Guadeloupe.

Affiche séminaire IREPS 27/01/2017

La tradition, la culture, l’environnement si présents dans la vie quotidienne guadeloupéenne déterminent la santé de toute la population.

S’interroger sur les représentations de la santé dans le contexte de la vie caribéenne et tropicale, nous a semblé essentiel pour mieux comprendre sur quel socle tous ensemble nous construisons nos actions.

Cette rencontre avec de nouveaux acteurs complémentaires de nos champs d’intervention visent à :

  • Valoriser l’environnement, la tradition et la culture guadeloupéenne,
  • Rencontrer et réfléchir avec différents acteurs pour partager leur représentation de la santé,
  • Comprendre le contexte culturel guadeloupéen pour mieux adapter les réponses de l’IREPS aux besoins de la population.

A cette occasion, Grégory Potiron, Directeur d’Archipel des Sciences, interviendra sur la thématique « Environnement, culture et santé ».

Programme du séminaire

Renseignements : Line BALTYDE – Chargée de diffusion et de communication – IREPS Guadeloupe
Tel: 0590 41 09 24
E-mail : line.baltyde@ireps.gp

Formulaire d’inscription

Plan d’accès

logo_plusAtelier et conférence-débat autour du biomimétisme

Mercredi 25 janvier 2017, 17h à 20h30 – Bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault

Atelier et conférence-débat organisés par Synergîle en partenariat avec la ville de Baie-Mahault, Archipel des Sciences, et avec le soutien de Digicel Business.

Logo Baie-Mahault
Synergile
ADS
Digicel Business

17h – 18h30 : Atelier d’introduction au Biomimétisme et ses principes

Cet atelier est destiné à des entrepreneurs ou institutionnels qui auraient été sensibilisés à des exemples emblématiques du biomimétisme et qui voudraient aller plus loin sur l’application concrète de cette approche bio-inspirée. Il peut également intéresser un public plus large.

Programme de l’atelier :

  • Présentation :
    • Introduction : exemples et réalisations emblématiques et moins connus du biomimétisme
    • En allant plus loin, une autre approche et manière d’aborder des problèmes aux champs d’applications variés
    • Les principes du biomimétisme : principes, fonctions et stratégie dans la nature
    • Une méthode pour l’innovation
    • Comment adopter cette approche et l’appliquer en tant qu’entrepreneur ? Pourquoi cette approche peut être intéressante en Guadeloupe ?
  • Echange avec les participants : l’atelier sera animé par Damien Ollivry, Consultant en développement économique et en innovation, et membre de Biomimicry Iberia.

19h – 20h30 : Conférence-débat sur le thème « Biodiversité : la clé de l’innovation pour la Guadeloupe ? »

Cette conférence-débat était initialement programmée pour le 28 novembre 2016 lors de la Fête de la Science 2016, mais a dû être reportée en raison d’intempéries.

Venez débattre avec des scientifiques et économistes, spécialistes de l’Ecologie, de l’Agronomie, des Aliments, de l’Environnement, de la Chimie, de la Botanique, de la Pharmacie…

Au programme :

  • Mini-conférence 1 : Définition et exemples de biomimétisme dans le monde ; principes du biomimétisme
  • Mini-conférence 2 : Définition de la bio-inspiration et exemples de bio-inspiration en Guadeloupe (épuration et valorisation des vinasses dans les distilleries à l’aide de bactéries anaérobies, dépollution des sols à l’aide de biomolécules, systèmes naturels en agriculture)
  • Table ronde : Quels éléments de notre nature locale pourraient nous inspirer pour créer de la valeur et de l’emploi en Guadeloupe ?
DEAL Guadeloupe
Fleur de Carbone
INRA
Parc National de Guadeloupe
Phytobôkaz
SEGE Biodiversité
Université des Antilles

logo_plusAssemblée générale 2016

Dimanche 18 décembre, 8h – Salle du Comité d’Entreprise de la Sécurité Sociale, Petit Acajou, Les Abymes

ADS

Archipel des Sciences a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale dimanche 18 décembre 2016 de 8h à 13h, à la Salle du Comité d’Entreprise de la Sécurité Sociale sise à Petit Acajou, Les Abymes (derrière la Canopée).

Plan AG 2016

L’ordre du jour :

  1. Ouverture et propos de bienvenue de la Présidente
  2. Présentation de l’application PAWOKA par Madame Rachel Lollia
  3. Rapport moral de la Présidente
  4. Examen et vote du rapport d’activités 2015
  5. Examen du rapport financier – Rapport du commissaire au compte – Vote
  6. Présentation des commissions en charge de développement d’ADS
  7. Renouvellement du Bureau d’ADS – Vote
  8. Intervention du D.R.R.T.
  9. Intervention du représentant de la Région Guadeloupe
  10. Programme d’activités 2016
  11. Présentation du projet de budget et vote
  12. Intervention de la Présidente du Conseil scientifique
  13. Intervention des invités
  14. Fixation de la cotisation
  15. Clôture des travaux de l’Assemblée Générale et pot de l’amitié

A l’occasion du renouvellement du bureau et la constitution des commissions ad hoc, nous vous invitons à faire acte de candidature à l’adresse contact@archipel-des-sciences.org.
Les commissions proposées :

  • Pôles thématiques
  • Culture et Partenariat
  • Communication

logo_plusLes journées pour les sciences

10 au 14 octobre 2016

Les Journées pour les Sciences se tiendront du 10 au 14 octobre 2016 sous le haut patronage de Axel Kahn, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, membre de l’Académie des sciences, Pierre Lena, Astrophysicien, Professeur émérite à l’université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences et en présence de Béatrice Salviat, membre de la Fondation La main à la pâte et Dominique Rojat, Inspecteur général des Sciences de la Vie et de la Terre.

Ces journées ont pour objectif de valoriser les sciences et de mettre en évidence la variété des actions pédagogiques mises en œuvre tout au long de l’année.

Plusieurs temps forts seront organisés à l’attention des élèves, des enseignants, mais également du grand public.

Programme Journées pour les Sciences 2016

Ainsi une conférence-débat ouverte au public sur le thème « Laïcité et citoyenneté », se tiendra le mardi 11 octobre 2016 à 18h00 à l’Université des Antilles (amphi Lepointe).

A cette occasion, Pierre Lena, Astrophysicien, Professeur émérite à l’université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences interviendra sur « Sciences, laïcité et citoyenneté » – La science est supérieure à la croyance… La croyance est supérieure à la science… peut-on trancher ce débat ? 

Dominique Rojat, Inspecteur général des Sciences de la Vie et de la Terre, interviendra sur « La laïcité au cœur des enseignements » – Quelles sont les missions et rôles de l’école ?

et Axel Kahn, Docteur en médecine, Docteur ès sciences , membre de l’Académie des sciences, interviendra sur « Ecole, violence et humanité » – La culture scientifique peut-elle nous aider à lutter contre la barbarie ?

Cette opération est l’occasion de souligner les corrélations qui existent entre les sciences et la Laïcité, les fondements de l’École, les croyances, les valeurs citoyennes,… autant de sujets d’actualité au centre de notre réflexion…

Axel Kahn sera également l’invité d’honneur du colloque éthique sur le thème « Alimentation, société et santé » organisé par le comité d’éthique du CHU qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2016.
Il dédicacera son dernier ouvrage « Être humain pleinement » le samedi 15 octobre à 10h00 à la Librairie Générale Jasor à Pointe-à-Pitre.

 

logo_plusJournée internationale des mangroves

Mardi 26 juillet 2016 – Les Abymes

Le 26 juillet prochain, le Pôle-Relais « Mangroves & Zones Humides d’Outre-Mer » célèbrera la journée internationale des mangroves.

Soutenue par la commune des Abymes, cette initiative aura lieu à la Maison de la Mangrove (TAONABA).

Affiche "Journée internationale des mangroves"

Au programme :

Egalement sur place :

  • Des lots à gagner via un questionnaire à remplir et un tirage au sort,
  • Une restauration de plats & pâtisseries « antan lontan ».

A l’occasion de la Journée internationale des mangroves, le Pôle -Relais « Mangroves et Zones Humides
d’Outre-Mer »
lance du 1er au 22 juillet un grand concours dessin & photo. Plus d’infos sur le site du Pôle-Relais « Mangroves & Zones Humides d’Outre-Mer ».

Archipel des Sciences participera à cette journée en présentant l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes » (partie consacrée aux récifs coralliens).

Exposition "Les récifs"
Exposition "Les récifs"
Exposition "Les récifs"
Exposition "Les récifs"
Exposition "Les récifs"

 

logo_plusLe risque volcanique

15, 22 & 29 juillet 2016 – Saint-Claude

Eruption Soufrière 1976

A l’occasion des 40 ans de l’éruption de la Soufrière, Archipel des Sciences présente une animation sur le risque volcanique les vendredis 15, 22 et 25 juillet 2016 à 18h dans le cadre de la caravane de quartier organisée par la ville de Saint-Claude.

 

logo_plusFête du Fruit à Pain 2016

28 juin au 2 juillet – Lamentin

Dans le cadre de ses activités, l’association lamentinoise Nouvèlvwa organise en partenariat avec la ville du Lamentin, la deuxième édition de la Fête du Fruit à Pain, intitulée « Fouyapen : On manman zanfan » sous la Présidence d’honneur de Monsieur Lucien Degras, membre d’Archipel des Sciences.

Fête fruit à pain 2016

Le travail autour de la valorisation de cet arbre et de son fruit doit se poursuivre. Conscients du chemin qui reste à parcourir pour que les produits locaux prennent leur place dans notre environnement et dans nos habitudes alimentaires, Nouvèlvwa propose une nouvelle édition de la Fête du fruit à pain.

Nouvèlvwa est au travail : en recherche, à l’écoute, prête à l’échange, prête à recevoir les amis du fruit à pain… Pour cette édition, Nouvèlvwa envisage de mettre en avant l’aspect économique (production, commercialisation, exportation) et de s’ouvrir sur la Caraïbe.

Objectifs visés :

  • Apprendre à mieux conserver et transformer le fruit à pain
  • Diversifier la façon de le consommer
  • Sensibiliser à la préservation de l’arbre à pain
  • Mieux produire (entretien et taille des arbres à pain, identification des parasites, techniques de plantation…)
  • Réussir la commercialisation du fruit à pain et produits dérivés
  • Connaître la place du fruit à pain dans les pays de la Caraïbe

Evènement très grand public : (1ère édition : près de 1 500 entrées enregistrées sur les 2 jours). La population lamentinoise et de la Guadeloupe entière, les pays de la Caraïbe, toutes catégories socio-professionnelles et d’âges, vacanciers et touristes, Associations, Clubs Séniors, Scolaires et Universitaires, Agro-transformateurs, Agriculteurs, Chercheurs, Artistes, Artisans, Petites et Moyennes entreprises, membres des institutions, Gastronomes, Sponsors et Partenaires, Femmes au foyer, personnes retraitées… les amis du fruit à pain ! (accès gratuit)

Plusieurs temps forts :

  • Conférence-débat (chercheurs, spécialistes du fruit à pain…)
  • Atelier en plein-air autour de l’arbre à pain planté à Gédon lors de la 1ère édition
  • Ateliers : transformation et conservation, greffage, cuisine…
  • Restauration et prestation traiteur
  • Exposition et vente de produits en relation avec le fruit à pain
  • Animations diverses
  • Productions de jeunes élèves de la commune…

Fête du fruit à pain 2016 programme

A cette occasion, Lucien Degras et Julian Osseux, de la Chambre d’Agriculture, présentent un diaporama « Nouvelvwa pour la recherche sur l’arbre à pain ».

 

logo_plusConcours C.Génial 2016

Mardi 12 avril – Campus de Fouillole

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

C.Génial

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

Présentation finale C.Génial 2016

En Guadeloupe, le concours C.Génial-collège se déroulera mardi 12 avril 2016 de 8h à 12h sur le Campus de Fouillole (Amphithéâtre Guy Mérault). Grégory Potiron, directeur d’Archipel des Sciences est membre du jury.

Affiche C.Génial collèges 2016

Voir les photos du concours

 

logo_plusForum pédagogique Education au Développement Durable 2016

17 & 18 mars – Lycée Agricole A. Buffon

Le troisième Forum académique sur l’Education au Développement Durable aura lieu les 17 et 18 mars 2016, au Lycée Agricole Alexandre Buffon, à Convenance Baie-Mahault.

Les thématiques retenues : changements climatiques, citoyenneté et EDD.

Forum pédagogique EDD
Les objectifs :

  • Encourager et faciliter les échanges entre porteurs de projets, partenaires et acteurs potentiels de l’EDD,
  • Échanger les expertises en informant sur les thématiques du développement durable,
  • Faire connaître les actions et partager les réussites.

Le public concerné :

  • Les classes à projets des 1er et 2nd degrés
  • Les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées
  • Les enseignants des 1er et 2nd degrés
  • Les Personnels de direction
  • Les Personnels d’inspection

Le format de l’opération :

  1. Un Village d’exposition des ressources EDD :
    • Stands tenus par les classes à projets, les partenaires, les associations de référence
  2. Un Pôle d’information et d’échanges :
    • Conférences-débats
    • Tables rondes et ateliers
    • Séance de présentation de projets par les élèves

A cette occasion, Archipel des Sciences présentera jeudi 17 mars de 9h à 12h30 des ateliers sur le thème « Les pays tropicaux, Guadeloupe incluse, seraient-ils moins capables de développement durable et l’EDD serait-elle plus difficile ? ».

FORUM EDD 2016 ATELIERS ADS

logo_plusFête de Pierrette – Lamentin

10 & 11 novembre 2015

Affiche Fête de Pierrette 2015

Affiche Fête de Pierrette 2015

Programme Fête de Pierrette 2015

Programme Fête de Pierrette 2015

A cette occasion, Archipel des Science présente une projection sur le thème de la biodiversité mercredi 11 novembre à 16h à l’école de Pierrette.

logo_plusFête du fruit à pain

10 & 11 juillet 2015 – Lamentin

Vendredi 10 juillet – Médiathèque du Lamentin Samedi 11 juillet – Salle des Fêtes du  Lamentin Fête du fruit à pain 2015

L’association « Nouvelvwa » et la Ville de Lamentin organise la 1ére édition de la Fête du fruit à pain les 10 au 11 juillet 2015.

Affiche Fête du fruit à pain 2015

A cette occasion, Lucien Degras apportera sa contribution vendredi 10 juillet à la Médiathèque du Lamentin : « L’arbre à pain, trésor sous-estimé ».

Arbre à pain, trésor sous-estimé

logo_plusAssemblée générale 2015

Samedi 4 juillet, 9h – Médiathèque du Lamentin (salle des congrès)

ADS

Initialement prévue le 20 juin, l’assemblée générale a dû être reportée au 4 juillet pour des raisons de force majeure. L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture et propos de bienvenue de la Présidente
  2. Présentation d’animations :
    • Conférence sur les civilisations agraires tropicales (L.Degras)
    • Médiation culturelle et scientifique sur les plantes médicinales.
  3. Rapport moral de la Présidente
  4. Examen et vote du rapport d’activités 2014
  5. Examen du rapport financier – Rapport du commissaire au compte – vote
  6. Intervention du D.R.R.T.
  7. Intervention du représentant de la Région Guadeloupe
  8. Programme d’activités 2015
  9. Présentation du projet de budget et vote
  10. Présentation du nouveau C.S.
  11. Intervention des invités : M. Olivier Gros, Mme Ladine Joséphine, M. Hammoya Gilbert
  12. Fixation de la cotisation
  13. Clôture des travaux de l’Assemblée Générale

logo_plusVillage Ti Moun au Crédit Mutuel de la Jaille

Samedi 6 juin 2015, 9h – Crédit Mutuel de la Jaille – Baie-Mahault

Flyer Village Timoun au Crédit Mutuel de la Jaille

A cette occasion, Archipel des Sciences proposera la visite de son planétarium, une exposition sur le volcanisme, une animation sur la tectonique des plaques et sur le risque sismique ainsi qu’une animation sur les plantes médicinales.

logo_plusJouné Ziyanm

Dimanche 12 avril – Anse Tabarin, Gosier

Jouné Ziyanm

logo_plusJournée portes ouvertes NBTS 2014

Samedi 15 novembre

Le Nord Basse Terre Sports organise sa journée portes ouvertes Samedi 15 novembre 2014 de 9h à 14h ZAC de Crane à Lamentin.

Portes ouvertes NBTS 2014

A cette occasion, Archipel des Sciences propose des ateliers sur l’astronomie.

logo_plusSéminaire Santé Environnementale

Vendredi 14 Novembre 2014 – Bibliothèque Multimédia Paul Mado, Baie-Mahault

Agir ensemble sur la santé dans notre environnement

Séminaire IREPS 14/11/2014
Organisées par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Guadeloupe (IREPS) et ses partenaires, l’objectif de ce séminaire sous forme de table ronde et de débat vise à :

  • Initier la réflexion sur les problématiques de Santé Environnementale en Guadeloupe,
  • analyser les impacts sur les populations et les pratiques professionnelles,
  • partager les initiatives.

Ce séminaire est ouvert aux professionnels et intervenants des champs environnementaux, sanitaires sociaux et médico-sociaux, élus, responsables associatifs, animateurs, professionnels éducatifs. A cette occasion, Lucien Degras présentera « Le Jardin Phytothérapeutique au centre gérontologique du Raizet ».

logo_plusVillage des associations du Lamentin

Samedi 20 septembre 2014

A cette occasion, Archipel des Sciences présente des expositions sur les risques majeurs et l’astronomie.

logo_plusForum pour l’Education au Développement Durable 2014

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier

Duval – Petit-Canal

Forum EDD 2014

Programme

logo_plus1er Forum des métiers de la mer

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2013

Dans le cadre de Mini-Tansat, la ville de Pointe-à-Pitre organise le 1er Forum des métiers de la mer sur la Place de la Victoire les vendredi 6 et samedi 7 Novembre 2013.

Corail

A cette occasion, Archipel des sciences présente l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« , un diaporama sur la vie du lambi et des animations ludiques (présentation du jeux de cartes « Animaux et plantes du bord de mer des Antilles« , puzzles poissons…).

logo_plusJournée portes ouvertes NBTS 2013

Samedi 19 octobre

Le Nord Basse Terre Sports organise sa journée portes ouvertes Samedi 19 Octobre 2013 de 9h à 14h ZAC de Crane à Lamentin.

Portes ouvertes NBTS 2013

A cette occasion, Archipel des Sciences proposera une animation sur l’astronomie.

logo_plusLe jour de la nuit 2013

Samedi 12 octobre

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

A cette occasion et à la demande de la ville de Baie-Mahault, Archipel des Sciences présentera Samedi 12 Ocobre à partir de 17h des animations sur les méfaits de la pollution lumineuse avec présentation vidéo, le logiciel Stellarium et intervention de 2 partenaires, Kap’Natirel et l’ADEDA.

Jour de la nuit 2013

La semaine précédant cette journée (7 au 11 Octobre), Archipel des Sciences propose au public scolaire de Baie-Mahault une animation interactive « Voyage dans le système solaire » et une initiation à l’astronomie avec le planétarium Cosmodyssée IV.

logo_plusColloque Santé

Mardi 18 juin 2013

Thème : Recherche, santé publique, société : quels enjeux, quelles perspectives de collaboration dans la zone Caraïbe – Amérique latine ?

Mardi 18 Juin 2013 – 8h30
Médiathèque du Lamentin

Colloque scientifique en présence des institutions de la zone (UAG, UWI, Organismes de recherche, CHU, PAHO, CARICOM, ARS, Collectivités des DFA…), dans le cadre des 30 ans de l’INSERM en Guadeloupe et en partenariat avec Archipel des Sciences.

logo_plusConférence drépanocytose

Mercredi 19 juin

A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose et des [30 ans de l’INSERM en Guadeloupe->http://dircom.inserm.fr/30_ans_en_guadeloupe/]

En partenariat avec Archipel des Sciences

Mercredi 19 Juin – 13h à 14h30
Université de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en duplex avec la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

Présence, à Paris, de Monsieur Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer, et de Madame Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, et, à Pointe-à-Pitre, du Professeur André Syrota, Président-directeur général de l’INSERM.

30 ans INSERM Guadeloupe

La conférence sera diffusée [en direct sur internet->http://webcast.in2p3.fr/live/drepanocytose].

La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique causée par la mutation d’un gène de l’hémoglobine. Il en résulte des douleurs très vives et des complications qui peuvent être mortelles ou responsables de handicaps. Quels sont aujourd’hui les moyens de lutte contre cette maladie ? La thérapie génique est-elle un réel espoir ?

Des questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de :

  • Pr Robert Girot, centre de la Drépanocytose Hôpital Tenon et Centre de Dépistage et d’Information pour la Drépanocytose (CIDD) à Paris
  • Pr Mariane de Montalembert, présidente du Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires (ROFSED) et pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris
  • Alice Thorinius-Rivière, présidente de l’association « Drépano Doubout » en Guadeloupe
  • Marc Romana, chercheur INSERM, biologiste moléculaire au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques.
Un débat animé par Jean-Philippe Braly, journaliste pour le magazine « La Recherche ».

Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité de la Santé.

Amphithéâtre Guy Mérault du campus de Fouillole – UAG

Les rendez-vous de l’astronomie

Le groupe d'astronomie d'Archipel des Sciences existe depuis une vingtaine d'années et regroupe des amoureux de l'astronomie venus de tous...

En savoir plus...

La Fête de la Science

Manifestation nationale, organisée par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science...

En savoir plus...

Robotique First

Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie   Robotique First 2017 Vendredi 7 avril Le projet...

En savoir plus...

Rendez-vous aux jardins

Plantée en 2003, cette manifestation propose de (re)découvrir plus de 2 300 jardins ouverts partout en France, dont 500 à...

En savoir plus...

Les journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations européennes annuelles, instaurées en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le...

En savoir plus...

Nature et culture en découverte

Chaque année, durant les grandes vacances, le Parc National  propose de découvrir le patrimoine naturel de la Guadeloupe  à travers...

En savoir plus...

Evènements

    Evènements de l’astronomie Eclipse solaire partielle Vendredi 21 août 2017 Une éclipse solaire se produira en Guadeloupe vendredi...

En savoir plus...