Ressources

Animations interactives

 

Astronomie/Physique

Planétarium

Le planétarium itinérant Cosmodyssée IV (RSA Cosmos) est un appareil permettant de reproduire la position et le mouvement des étoiles à divers moments de l’année et sous différentes latitudes. Il peut être déplacé dans n’importe quel lieu de la région. Il se présente sous la forme extérieure d’un igloo géant en toile épaisse opaque dont le dôme gonflé est mis en surpression grâce à un ventilateur puissant et silencieux.

Planétarium

Planétarium

L’animateur manipule le planétaire central qui projette une voûte étoilée de 1500 étoiles, avec le Soleil, la Lune, les planètes et les objets du ciel profond. La projection reproduit fidèlement le ciel à l’œil nu avec la Voie Lactée, vus depuis un lieu dépourvu de pollution lumineuse. D’autres objets du ciel peuvent être positionnés selon les éphémérides passés ou à venir que l’on souhaite visualiser : les cinq planètes visibles à l’œil nu, les phases de la lune, la hauteur du Soleil suivant les saisons, les Constellations, l’écliptique, l’équateur céleste et le méridien du lieu, autant d’éléments permettant une approche pédagogique très poussée.

Planétarium

La coupole peut accueillir 20 à 22 personnes pour les séances de projection. Ses dimensions sont : diamètre de 5 m et hauteur d’environ 3 m. Il faut prévoir au moins 3 m de hauteur sous plafond pour une utilisation optimale. Le dôme est ignifugé et garanti pour une utilisation en salle. Les séances ne seront, en aucun cas, réalisées en extérieur.

Planétarium

Planétarium

Détails techniques :

  • Sphère à étoiles 1500 étoiles
  • 12 objets de Messier
  • Voie Lactée
  • Projection des planètes
  • Projection sous forme de points colorés Mercure – Vénus – Mars – Jupiter – Saturne
  • Positionnement sur l’Ecliptique
  • Projection du Soleil manuel sur l’Ecliptique
  • Projection des phases de la Lune Projection avec diapositives (nouvelle Lune, 1er quartier, pleine Lune, dernier quartier)
  • Positionnement manuel Repères, Ecliptique, Equateur, Méridien Gradué (mois, heure, degré)
  • Intensité variable individuellement
  • Eclairage d’ambiance bleu (LED) à intensité variable

Planétarium

 

Observation du ciel nocturne

Observer les planètes du système solaire, les étoiles, la Lune, la voie lactée… C’est ce qu’Archipel des Sciences propose lors d’observation du ciel le soir à la tombée de la nuit.

Les observations nocturnes du ciel nécessite un endroit dégagé de toute pollution lumineuse et, naturellement, une météo clémente.

Nébuleuse d'Orion

 

Observation du ciel diurne

Observer le soleil ? Avec quoi ? Comment fait-on ?

Cette animation développe la créativité du public, avec la réalisation d’un filtre solaire permettant une observation diurne.

Filtre solaire

Voyage dans le système solaire

Cette animation est un jeu de rôle interactif ayant pour but de découvrir le système solaire : être acteur d’un voyage dans le système solaire à bord d’un vaisseau spatial dont l’animateur est le capitaine et le public, l’équipage.

Voyage dans le système solaire

 

Planètes du système solaire

Quelles sont les planètes de notre système solaire ? Cette animation permet de découvrir les bases de la planétologie (nom des planètes, caractéristiques physiques de base, distances) à travers un diaporama et des jeux de corps.

Système solaire

 

Phases lunaires et les éclipses

Le soleil et la lune sont des astres omniprésents dans nos vies.

Le but de cette animation est de mieux comprendre les cycles de la Lune, la rotation la Lune autour de la Terre et de cette dernière autour du soleil. Cela permettra de faire découvrir les phénomènes associés à ces mouvements (éclipses de soleil et de lune, marées…), et aux enfants de réaliser un calendrier Lunaire.

Lune 16/08/2008

 

Astronomie d’hier et d’aujourd’hui

Voyage dans le temps et l’espace. Pourquoi nos anciens se sont intéressés aux étoiles, à la course du soleil, aux cycles de la lune ? Quelle influence sur notre monde aujourd’hui ?

Animation permettant de connaître le ciel à l’époque des Awaraks, le jour de sa naissance… Quelle influence dans notre monde d’aujourd’hui ?

Constellations

 

Jardin céole

Jardin créole pédagogique

Archipel des Sciences propose des visites de son jardin créole pédagogique situé à l’Agrothèque (INRA – Domaine de Duclos – Petit-Bourg).

Jardin créole pédagogique