Actu

Rendez-vous aux jardinsPlantée en 2003, cette manifestation propose de (re)découvrir plus de 2 300 jardins ouverts partout en France, dont 500 à titre exceptionnel. Elle met à l’honneur des parcs et jardins publics et privés avec une dimension culturelle : lectures, animations théâtrales, conférences, expositions, rencontres, démonstrations de savoir-faire, jeux, concerts, bourses aux plantes…

Et parce que le jardin est aussi enjeu de société, parfois gage de solidarité et d’engagement environnemental, on peut visiter une sélection de jardins partagés, jardins thérapeutiques et jardins engagés dans le respect de l’environnement.

Organisée le 1er week-end de juin par le Ministère de la Culture et de la Communication est mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France.

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2017

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin

La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème « Le partage au jardin » : partages d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte…

Affiche Rendez-vous aux jardins 2017

Affiche Rendez-vous aux jardins 2017

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2016

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin

L’édition 2016 des Rendez-vous aux jardins a pour thème « Les couleurs du jardin ».

Affiche Rendez-vous aux jardins 2016

Affiche Rendez-vous aux jardins 2016

Un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement. Très âgé, alors qu’il était presque aveugle, Claude Monet ne retient plus que les couleurs de son jardin de Giverny dans ses tableaux.

Programme RDV jardins Guadeloupe 2016

Programme Rendez-vous aux Jardins Guadeloupe 2016

Tout autant que la structure et la forme, la couleur joue un rôle important dans la composition. Le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son œuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux. Dans les parcs paysagers les effets colorés reposent beaucoup sur le feuillage des arbres. La grande jardinière anglaise Gertrude Jekyll rappelle que l’hiver par temps clair, les lointains sont d’une extraordinaire pureté, tandis que les jours brumeux donnent un genre de mystère aux jardins. Elle a su admirablement utiliser les plantes pour rapprocher des points focaux ou repousser les limites du jardin.

A cette occasion, Archipel des Sciences propose vendredi 3 et samedi 4 juin à l’Agrothèque une animation sur le thème de la couleurs des plantes illustrée par biodiversité de nos feuillages.

Crotons

Trois aires présenteront successivement :

  • une pépinière de plantes bicolores,
  • une exposition de feuilles multicolores,
  • un diaporama sur la génèse des couleurs végétales.

Vendredi 3 juin : 9h-10h30, 10h30-12h, 14h-15h30.
Samedi 4 juin : 9h-10h30, 10h30-12h.

Réservation obligatoire pour les scolaires (niveau minimum : CM1) au 0590 25 80 48 ou sur notre site.

Voir les photos…

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2015

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin

La treizième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème de « La promenade au jardin« . Cette nouvelle thématique sera l’occasion de décliner la promenade sous ses différentes approches : spatiale, historique, sociale, familiale, bucolique, littéraire, poétique, festive, sensuelle, rêvée, urbaine… mais aussi de la faire partager à différents publics.

Rendez-Vous aux Jardins 2015

Affiche Rendez-Vous aux Jardins 2015

Vendredi 5 juin, à partir de 16h30 – Agrothèque : « De l’ichali Kalina au jardin sur chlordécone, une promenade dans le temps, 500 ans d’histoire des jardins en Guadeloupe« . Réservation obligatoire au 0590 25 80 48 ou 0690 41 44 88.

Archipel des Sciences sera présent aux côtés du Jardin Botanique de Deshaies dimanche 7 juin à partir de 10h pour une visite guidée du « Jardin des simples ». Voir le compte-rendu (M. Degras).

Rendez-Vous aux Jardins 2015

Programme Guadeloupe

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2014

Vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin

Pour cette 12ème édition, les Rendez-vous aux jardins ont pour thème « l’enfant au jardin ».

Rendez-Vous aux Jardins 2014

Affiche Rendez-Vous aux Jardins 2014

gvyv

Rendez-Vous aux Jardins 2014

Programme Guadeloupe

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2013

Vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin

La thématique choisie pour la 11ème édition de Rendez-vous aux jardins est « Le jardin et ses créateurs » (voir l’argumentaire).

Rendez-Vous aux Jardins 2013

Affiche Rendez-Vous aux Jardins 2013

Les propriétaires et les gestionnaires des jardins privés et publics sont invités à organiser des animations spécifiques, et plus particulièrement des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des expositions, des jeux/concours, des lectures de textes, des concerts, des ouvertures jusqu’au crépuscule le samedi soir, etc. Les propriétaires sont également incités à remettre aux visiteurs une fiche descriptive de leur jardin offrant des informations historiques, géographiques, architecturales, botaniques et paysagères.

Rendez-Vous aux Jardins 2013

Programme Guadeloupe

Pour cette 11ème édition, Archipel des Sciences, en partenariat avec le Conservatoire Botanique et les Jardins d’Alexina, propose des expositions et des visites :

  • Agrothèque : « La création historique collective du jardin créole antillais » : Diaporama présentant les origines géobotaniques et sociétales pluricontinentales des éléments du jardin traditionnel. Structures figurées des jardins amérindiens, jardins de colons et d’esclaves et de leur intégration dans le jardin créole au XIXe siècle. Des jardins du roi aux jardins d’essai. Diversifications typologiques, valorisations culturelles et horticulturales du jardin créole actuel. Une visite guidée du jardin de l’agrothèque et une exposition de photographies des installations de Guy Gabon, « Biodiversité silencieuse » seront également proposées.
    • Vendredi 31 Mai, 9h-12h, public scolaire {sur réservation au 0590 25 80 48}
    • Samedi 1er Juin, 10h-13h, tout public
  • Conservatoire Botanique : « Et si la verdure se racontait ! » : Visite commentée portant sur les végétaux du jardin : les espèces qui ont survécu au passé difficile du Jardin Botanique et qui le façonnent aujourd’hui ; les espèces qui ont besoin des animaux, qui ont eux-mêmes besoin des végétaux…
    • Vendredi 31 Mai, 9h-12h, public scolaire {sur réservation au 0590 99 06 21}
    • Samedi 1er Juin, 10h-13h, tout public
  • Jardins d’Alexina : En partenariat avec Archipel des sciences, visite commentée du jardin et présentation d’un diaporama.
    • Samedi 1er Juin, 9h, 12h, tout public
    • Dimanche 2 Juin, 9h-13h, tout public

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2012

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin

Rendez-Vous aux Jardins 2012

Affiche Rendez-Vous aux Jardins 2012

La thématique choisie pour l’édition 2012 de Rendez-vous aux jardins, « Le jardin et ses images« , nous propose de réfléchir aux différentes représentations du jardin qu’elles soient figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales.

Depuis des temps anciens, les artistes ont laissé de nombreuses représentations de jardins, témoignages de la place centrale qu’ils occupaient dans la plupart des cultures. Offrant quantité d’informations sur la forme des jardins, ces œuvres (peintures, gravures, dessins, photographies, films, vidéos, etc.) traduisent aussi le regard porté par une époque sur ces créations.

Consulter l’argumentaire « Le jardin et ses images« .

Programme des Rendez-vous aux Jardins 2012 en Guadeloupe

Rendez-Vous aux Jardins 2012

Programme Guadeloupe

A cette occasion, Archipel des Sciences propose deux journées d’animations autour des « représentations du jardin créole » les 1er et 2 Juin à l'[Agrothèque :

  • Exposition et conférence-débat sur :
    • les jardins amérindiens au 17ème siècle,
    • les jardins d’esclaves et de maîtres au 17ème, 18ème et 19ème siècles,
    • les jardins du 20ème siècle,
  • Expositions d’images de jardin par les scolaires.

Vendredi 1er : réservé aux scolaires sur rendez-vous

  • 8h00 – 12h00
  • 14h00 – 17h00

Samedi 2 : tout public

  • 9h00 – 16h00

logo_plusRendez-Vous aux Jardins 2011

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin

Rendez-Vous aux Jardins 2011

Affiche Rendez-Vous aux Jardins 2011

La thématique choisie pour l’édition 2011 de {Rendez-vous aux jardins} « Le jardin nourricier » nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
Les nourritures terrestres sont produites dans les potagers, les vergers, les jardins maraîchers et tous les jardins d’utilité mais également dans de nombreux domaines où l’économie domestique joue un rôle important. Certains potagers ou vergers conservatoires permettent de faire connaître les variétés anciennes, les fruits et les légumes oubliés. Ces fruits de la terre ont été dès leur origine le territoire d’une ingéniosité tressée de nécessité et de voyages, de faim et de gourmandise, de rêves et de souvenirs d’enfance qui ont donné naissance à de nombreuses variétés comestibles magnifiées par la cuisine.

Une grande inventivité est mise en œuvre dans ces jardins de tous les jours qui peuvent également jouer un important rôle social qu’ils soient jardins familiaux, d’insertion ou collectifs, ils sont un enjeu contemporain et sociétal.

Programme des Rendez-vous aux jardins 2011 en Guadeloupe

Rendez-Vous aux Jardins 2011

Programme Guadeloupe

Le thème choisi cette année pour Rendez-vous aux jardins est exploré et illustré par Archipel des sciences depuis sa fondation.

Aussi, Archipel des sciences propose dans ce cadre :

  • une projection de diaporamas sur le thème « Aspects nourricier du jardin créole » accompagnée des posters « Nos histoires de manjé modernes » et animée par Lucien Degras le Vendredi 3 Juin de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h à l’Agrothèque (Priorité aux écoles et aux enseignants qui sont priés de s’inscrire).
  • une projection de diaporama suivi d’un débat sur le thème « Comment optimiser les capacités nourricières du jardin créole » et animés par Lucien Degras :
    • Samedi 4 Juin de 9h à 12h : Centre de Loisirs Scientifiques et Techniques de Sainte-Rose
    • Dimanche 5 Juin de 9h30 à 12h : Parc Paysager de Petit-Canal

logo_plusRendez-vous aux jardins 2010

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin

Rendez-vous aux jardins est une manifestation nationale organisée par le Ministère de la Culture.

La huitième édition de la manifestation Rendez-vous aux jardins aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2010 et aura pour thème : le jardinier et ses outils.

Rendez-vous aux jardins 2010

Consultez le programme de la manifestation en Guadeloupe.

Pour en savoir plus, visitez le site du Ministère consacré à cette manifestation.

logo_plusRendez-vous aux jardins 2009

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin

Rendez-vous aux jardins est une manifestation nationale organisée par le Ministère de la Culture. Pour en savoir plus, visitez le site du Ministère consacré à cette manifestation.

Affiche RDV Jardins 2008

Programme des Rendez-Vous aux Jardins en Guadeloupe.