Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Guadeloupe
Rendez-vous aux jardins
Plantée en 2003, cette manifestation propose de (re)découvrir plus de 2 300 jardins ouverts partout en France, dont 500 à titre exceptionnel. Elle met à l'honneur des parcs et jardins publics et privés avec une dimension culturelle : lectures, animations théâtrales, conférences, expositions, rencontres, démonstrations de savoir-faire, jeux, concerts, bourses aux plantes...
Et parce que le jardin est aussi enjeu de société, parfois gage de solidarité et d’engagement environnemental, on peut visiter une sélection de jardins partagés, jardins thérapeutiques et jardins engagés dans le respect de l’environnement.
Organisée le 1er week-end de juin par le Ministère de la Culture et de la Communication est mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France.
Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-neuvième année les Rendez-vous aux jardins qui auront lieu le vendredi 3 juin (journée dédiée plus particulièrement aux scolaires), le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2022, sur le thème “Les jardins face au changement climatique“.
Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, cette manifestation met en valeur, depuis son origine en 2003, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.
Des milliers d’acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics… se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen en 2018.
Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : 2 300 en France et plus de 500 répartis dans les vingt et un autres pays européens participants, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, circuits de jardins, promenades musicales, jeux/concours, animations théâtrales, etc.
Les Rendez-vous aux jardins permettent également de valoriser les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.
Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui aura lieu le vendredi 4 juin, le samedi 5 et le dimanche 6 juin 2021, sur le thème la transmission des savoirs.
Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.
Des milliers d’acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics… se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.
Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : près de 2 400 en France et 600 répartis dans les autres pays européens, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.
Rendez-vous aux jardins permet également de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.
En 2021, la manifestation sera placée sous le thème la transmission des savoirs.
Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-septième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui aura lieu le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019, sur le thème les animaux au jardin.
Conçu depuis l’origine sur trois jours, cet événement culturel, plus particulièrement réservé le vendredi 7 juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables), s’ouvre largement à tous les publics les samedi 8 et dimanche 9 juin.
En 2019, la manifestation sera placée sous le thème les animaux au jardin.
Ce thème propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Les animaux peuvent être nuisibles pour certains jardiniers : pyrale du buis, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. mais ils peuvent également l’aider à entretenir son jardin : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, cheval de trait, etc. L’animal est une composante indispensable des jardins zoologiques, il peut aussi être un élément d’ornement comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.
La seizième édition de “Rendez-vous aux jardins” aura lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 sur le thème l’Europe des jardins.
Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 1er juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables). Les jardins s’ouvriront largement à tous les publics les samedi 2 et dimanche 3 juin.
Pour la première fois cette année, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel et du thème l’Europe des jardins, cette manifestation culturelle se déroulera également en Allemagne, en Hongrie, en Croatie, en Slovaquie, en Lituanie, en Irlande, en Estonie, en Wallonie (Belgique) …
Dans tous les jardins, ce thème peut largement être décliné :
Circulation des plans de jardins dans toute l’Europe
Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les « jardins à l’italienne », « jardins à la française », « jardins à l’anglaise » ou « jardins hispano-mauresques » ont été aménagés sur l’ensemble du continent européen et inspirent toujours les créateurs contemporains.
« Grand Tour » de l’Europe
Au XVIIIe siècle, comme les architectes ou les peintres, les créateurs de jardins et les jardiniers exécutaient leur « Grand Tour » en visitant les grands jardins princiers et en échangeant leurs savoirs et savoir-faire. La langue française était alors la langue européenne des jardins, il en reste de nombreux exemples dans le vocabulaire spécialisé.
Circulation des plantes ornementales
Les plantes ont également beaucoup circulé en Europe grâce notamment aux pépiniéristes et au développement du chemin de fer.
Dès le vendredi et tout au long du week-end, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres animations permettront de (re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics.
Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.
En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.
Programme Rendez-vous aux jardins 2018 Guadeloupe
Archipel des Sciences s’associe à la Mairie de Petit-Bourg sur la thématique “Jardins éphémères de la Place de la Mairie”.
Il s’agira de mettre en valeur les spécificités du jardin traditionnel créole en tenant compte de son évolution dans un espace devenu européen.
La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème “Le partage au jardin” : partages d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte…
Affiche Rendez-vous aux jardins 2017
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.
L’édition 2016 des Rendez-vous aux jardins a pour thème « Les couleurs du jardin ».
Affiche Rendez-vous aux jardins 2016
Un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. “Le parfum, les couleurs et les sons se répondent” écrivait Charles Baudelaire. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement. Très âgé, alors qu’il était presque aveugle, Claude Monet ne retient plus que les couleurs de son jardin de Giverny dans ses tableaux.
Programme Rendez-vous aux Jardins 2016 Guadeloupe
Tout autant que la structure et la forme, la couleur joue un rôle important dans la composition. Le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son œuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux. Dans les parcs paysagers les effets colorés reposent beaucoup sur le feuillage des arbres. La grande jardinière anglaise Gertrude Jekyll rappelle que l’hiver par temps clair, les lointains sont d’une extraordinaire pureté, tandis que les jours brumeux donnent un genre de mystère aux jardins. Elle a su admirablement utiliser les plantes pour rapprocher des points focaux ou repousser les limites du jardin.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose vendredi 3 et samedi 4 juin à l’Agrothèque une animation sur le thème de la couleurs des plantes illustrée par biodiversité de nos feuillages.
Trois aires présenteront successivement :
une pépinière de plantes bicolores,
une exposition de feuilles multicolores,
un diaporama sur la génèse des couleurs végétales.
Vendredi 3 juin : 9h-10h30, 10h30-12h, 14h-15h30. Samedi 4 juin : 9h-10h30, 10h30-12h.
Réservation obligatoire pour les scolaires (niveau minimum : CM1) au 0590 25 80 48 ou sur notre site.
La treizième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème de “La promenade au jardin“. Cette nouvelle thématique sera l’occasion de décliner la promenade sous ses différentes approches : spatiale, historique, sociale, familiale, bucolique, littéraire, poétique, festive, sensuelle, rêvée, urbaine… mais aussi de la faire partager à différents publics.
Affiche Rendez-vous aux jardins 2015
Vendredi 5 juin, à partir de 16h30 – Agrothèque : “De l’ichali Kalina au jardin sur chlordécone, une promenade dans le temps, 500 ans d’histoire des jardins en Guadeloupe“. Réservation obligatoire au 0590 25 80 48 ou 0690 41 44 88.
La thématique choisie pour la 11ème édition de Rendez-vous aux jardins est “Le jardin et ses créateurs” (voir l’argumentaire).
Affiche Rendez-vous aux jardins 2013
Les propriétaires et les gestionnaires des jardins privés et publics sont invités à organiser des animations spécifiques, et plus particulièrement des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des expositions, des jeux/concours, des lectures de textes, des concerts, des ouvertures jusqu’au crépuscule le samedi soir, etc. Les propriétaires sont également incités à remettre aux visiteurs une fiche descriptive de leur jardin offrant des informations historiques, géographiques, architecturales, botaniques et paysagères.
Programme Rendez-vous aux jardins 2013 Guadeloupe
Pour cette 11ème édition, Archipel des Sciences, en partenariat avec le Conservatoire Botanique et les Jardins d’Alexina, propose des expositions et des visites :
Agrothèque : “La création historique collective du jardin créole antillais” : Diaporama présentant les origines géobotaniques et sociétales pluricontinentales des éléments du jardin traditionnel. Structures figurées des jardins amérindiens, jardins de colons et d’esclaves et de leur intégration dans le jardin créole au XIXe siècle. Des jardins du roi aux jardins d’essai. Diversifications typologiques, valorisations culturelles et horticulturales du jardin créole actuel. Une visite guidée du jardin de l’agrothèque et une exposition de photographies des installations de Guy Gabon, “Biodiversité silencieuse” seront également proposées.
Vendredi 31 Mai, 9h-12h, public scolaire {sur réservation au 0590 25 80 48}
Samedi 1er Juin, 10h-13h, tout public
Conservatoire Botanique : “Et si la verdure se racontait !” : Visite commentée portant sur les végétaux du jardin : les espèces qui ont survécu au passé difficile du Jardin Botanique et qui le façonnent aujourd’hui ; les espèces qui ont besoin des animaux, qui ont eux-mêmes besoin des végétaux…
Vendredi 31 Mai, 9h-12h, public scolaire {sur réservation au 0590 99 06 21}
Samedi 1er Juin, 10h-13h, tout public
Jardins d’Alexina : En partenariat avec Archipel des sciences, visite commentée du jardin et présentation d’un diaporama.
La thématique choisie pour l’édition 2012 de Rendez-vous aux jardins, “Le jardin et ses images“, nous propose de réfléchir aux différentes représentations du jardin qu’elles soient figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales.
Depuis des temps anciens, les artistes ont laissé de nombreuses représentations de jardins, témoignages de la place centrale qu’ils occupaient dans la plupart des cultures. Offrant quantité d’informations sur la forme des jardins, ces œuvres (peintures, gravures, dessins, photographies, films, vidéos, etc.) traduisent aussi le regard porté par une époque sur ces créations.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose deux journées d’animations autour des “représentations du jardin créole” les 1er et 2 Juin à l'[Agrothèque :
Exposition et conférence-débat sur :
les jardins amérindiens au XVIIe siècle,
les jardins d’esclaves et de maîtres au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles,
les jardins du 20ème siècle,
Expositions d’images de jardin par les scolaires.
Vendredi 1er : réservé aux scolaires sur rendez-vous
La thématique choisie pour l’édition 2011 de {Rendez-vous aux jardins} “Le jardin nourricier” nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
Les nourritures terrestres sont produites dans les potagers, les vergers, les jardins maraîchers et tous les jardins d’utilité mais également dans de nombreux domaines où l’économie domestique joue un rôle important. Certains potagers ou vergers conservatoires permettent de faire connaître les variétés anciennes, les fruits et les légumes oubliés. Ces fruits de la terre ont été dès leur origine le territoire d’une ingéniosité tressée de nécessité et de voyages, de faim et de gourmandise, de rêves et de souvenirs d’enfance qui ont donné naissance à de nombreuses variétés comestibles magnifiées par la cuisine.
Une grande inventivité est mise en œuvre dans ces jardins de tous les jours qui peuvent également jouer un important rôle social qu’ils soient jardins familiaux, d’insertion ou collectifs, ils sont un enjeu contemporain et sociétal.
Le thème choisi cette année pour Rendez-vous aux jardins est exploré et illustré par Archipel des sciences depuis sa fondation.
Aussi, Archipel des sciences propose dans ce cadre :
une projection de diaporamas sur le thème “Aspects nourricier du jardin créole” accompagnée des posters “Nos histoires de manjé modernes” et animée par Lucien Degras le Vendredi 3 Juin de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h à l’Agrothèque (Priorité aux écoles et aux enseignants qui sont priés de s’inscrire).